[Outil du mois #3] Des affiches pour se sentir libres

Nous voici déjà en septembre et bon nombre d’entre vous prépare sûrement la rentrée. Et si vous en profitiez pour renouveler un peu la déco de votre salle de classe, vos locaux ou la chambre de vos enfants ? Si la décoration de nos espaces de vie et de travail peut véhiculer des stéréotypes alors elle peut également être un moyen de les déconstruire et de nous en libérer.

photo-e-t-1515427297
Sous couvert d'humour, on trouve toutes sortes de décorations sexistes...

Tout le monde peut tout aimer !

C’est pourquoi ce mois-ci, je vous propose de découvrir (si vous ne les connaissez pas encore) les supers affiches anti-stéréotypes d’Elise Gravel. Cette auteure illustratrice québécoise a écrit et dessiné un livre intitulé “Tu peux” qui représente des filles et garçons étant, faisant, aimant des choses qui, d’après les stéréotypes en vigueur dans notre société, leur seraient interdites. Il est téléchargeable gratuitement (pour un usage non lucratif) en PDF directement sur son site en français et en anglais.

Mais elle a également décliné ce concept en 3 affiches, elles-aussi téléchargeables gratuitement. Belles, simples et efficaces, elles rappellent que les filles aussi peuvent être bruyantes, fortes, drôles … et les garçons, calmes, affectueux, coquets etc. Une troisième version “Tout le monde peut aimer…” permet d’inclure les enfants qui ne se retrouvent pas dans la binarité filles/garçons. Ces affiches peuvent servir de support à une discussion ou sensibilisation mais peuvent aussi simplement être accrochées à vos murs, laissant les enfants s’en imprégner à leur façon et à leur rythme. Gros avantage, les illustrations permettent de toucher tous-tes les enfants, quelque soit leur niveau de lecture.

Le graphisme au service de bonnes causes

Sur le site, vous trouverez également plein d’affiches sur d’autres thématiques : la diversité et la différence, l’environnement, les migrant-es, les émotions, l’amitié etc. etc. Toutes allient le fond et la forme, ce qui est essentiel car personne n’a envie de s’attarder sur une affiche fouillie ou morose ! Alors, quelques clics, une bonne imprimante couleur et voici vos murs transformés en armes de déconstruction massive des stéréotypes !

– Noémie