Grandir Égaux

Formez vos équipes

Auditez votre structure

Grandir Égaux accompagne toutes les structures des secteurs de la petite enfance, l’éducation et l’animation/jeunesse dans leurs démarches égalité filles-garçons.

En fonction de vos publics, objectifs et enjeux, nous vous proposons l’accompagnement le plus pertinent et le plus adapté à votre structure. Notre intervention pourra notamment consister en :

  • un programme de formation ou de formation-action à destination de votre équipe salariée et/ou bénévoles
  • la réalisation d’un diagnostic de votre structure
  • l’animation d’ateliers d’analyse de la pratique pour vos équipes

Les 4 principaux effets d'une démarche égalité

Construire un référentiel commun

Salarié-es ou bénévoles, les membres de vos équipes ont des vécus variés et des niveaux de connaissances hétérogènes en matière d’égalité filles-garçons. Cela peut rapidement se révéler problématique lorsque vous voulez travailler cet axe dans votre structure.

Tout en accueillant ces différences, nos interventions permettent de poser les bases d’une culture commune : définitions des termes, mécanismes à l’œuvre dans l’enfance, points de repères statistiques etc. Ainsi, nous abordons l’égalité filles-garçons comme un champ de compétences professionnelles et non comme un débat d’opinions personnelles.

Définir un positionnement de structure

Tout le monde ne partage pas la même vision de l’égalité filles-garçons. Une démarche égalité permet de définir un positionnement partagé par l’ensemble de l’équipe, en accord avec les valeurs et missions de votre structure. Les postures professionnelles de chacun-e sont ainsi harmonisées et la cohésion d’équipe renforcée.

Certain-es parents, usager-ères de votre structure, peuvent en questionner les orientations et pratiques, notamment en matière d’égalité. Nous outillons donc vos équipes pour apprendre à répondre de façon pédagogue à ces interrogations et oppositions, afin d’accueillir les parents dans le respect de leur rôle de premiers éducateurs.

Faire évoluer les pratiques éducatives

Ayant tou-te-s grandi et évoluant dans une société inégalitaire, nous avons intégré, malgré nous, des représentations et des réflexes sexistes. Ainsi, dans le cadre de notre relation éducative avec les enfants, nous risquons de reproduire les stéréotypes et inégalités sans nous en rendre compte.

Participatives et orientées vers l’action, nos formations vous permettent de prendre du recul, individuellement et en équipe, pour questionner vos pratiques et les faire évoluer. En s’appuyant si besoin sur une phase de diagnostic (observation, entretiens etc.), nous vous accompagnons pour prendre conscience de ces automatismes et vous transmettons les outils nécessaires pour les dépasser.

Diagnostiquer vos outils & fonctionnements

Aménagement et décoration de l’espace, supports de communication, livres, films ou encore jeux... Les stéréotypes et inégalités de genre peuvent se cacher partout dans l’environnement dans lequel évoluent les enfants.

A l’issu de nos interventions, vos équipes sauront les identifier avant de décider de la meilleure façon de les traiter. Certains outils peuvent, notamment, devenir des leviers de discussion avec les enfants afin de les sensibiliser et affûter leur esprit critique. Nous vous accompagnons ainsi dans la réalisation d’un diagnostic des outils de votre structure - ou le réalisons pour vous.

Vous souhaitez engager une démarche dans votre structure ?

Fermer le menu