Grandir Égaux

Mais au fait, c’est quoi “l’éducation égalitaire” ?

J’ai créé « Grandir Égaux » après plusieurs années d’engagement personnel et professionnel pour l’égalité femmes-hommes. Au fil du temps, j’ai eu de nombreux débats sur le sujet et beaucoup se concluaient par

« De toute façon, tout ça, c’est juste une question d’éducation »

Et je suis d’accord ! L’éducation des enfants est un levier extraordinaire pour changer (au moins un peu) le monde dans lequel nous vivons. Le problème c’est que – si la conversation s’arrête là – on mets la pression à tou-te-s les adultes qui s’occupent des enfants sans vraiment leur donner de solution…

Pourtant ils et elles sont nombreux-ses à essayer ! Et il y a autant de définitions de l’éducation égalitaire que de personnes engagées sur ce chemin… Je vous propose aujourd’hui ce qui me semble être les bases d’une telle démarche.

Pourquoi faire ?

L’éducation égalitaire a pour objectif de déconstruire la mécanique sexiste qui produit stéréotypes, inégalités et violences. Ainsi elle permet de :

  • Laisser l’enfant être pleinement soi, libre de tout stéréotype
  • Traiter tou-te-s les enfants de façon égale / équitable
  • Faire grandir les enfants dans la non-violence

Comment faire ?

Chaque adulte souhaitant agir en ce sens peut utiliser 3 leviers d’actions principaux :

1. Questionner nos propres représentations et automatismes

En tant qu’adultes, nous avons grandi dans un environnement rempli de stéréotypes et d’inégalités, que ce soit dans la famille ou en dehors. Nous avons donc intégré de nombreuses représentations et automatismes. De façon involontaire et inconsciente, nous les reproduisons alors que cela va à l’encontre de nos valeurs…

Or les enfants, dès le plus jeune âge, observent tout : les petites phrases, les réactions, les comportements… A la naissance c’est même leur seule activité, c’est ainsi qu’ils et elles apprennent tout du monde dans lequel nous vivons.

Il ne s’agit pas de se culpabiliser et encore moins de se torturer en se questionnant sur tout, à chaque instant. Mais de temps en temps il est important de savoir prendre du recul, observer et déconstruire. Une simple prise de conscience change parfois beaucoup sans avoir à fournir trop d’efforts !

2. Offrir un environnement égalitaire aux enfants

Comme je le disais dans le premier point, nous avons grandi dans un environnement rempli de stéréotypes et d’inégalités : dans les livres qu’on nous a lu, dans les films qu’on a regardé, dans la décoration de notre chambre, dans les activités ou les tâches qu’on nous a proposé… Que ce soit dans la famille, à la crèche, à l’école ou en colo, les enfant apprennent les stéréotypes et rôles genrés en y étant confronté-es de façon répétée.

Travailler sur l’environnement dans lequel ils et elles évoluent est donc un levier d’action essentiel. Encourager la mixité, diversifier les modèles féminins et masculins présentés, être attentif-ve au langage utilisé, éviter de catégoriser selon le sexe… Il existe un grand nombre d’actions possibles pour créer un environnement en accord avec nos valeurs.

3. Développer l’esprit critique des enfants

Une fois le travail sur soi effectué puis celui sur l’environnement que nous offrons à l’enfant, il n’y a plus qu’à accompagner l’enfant dans la découverte… du reste du monde. Un monde qui ne partage pas toujours nos valeurs ou en tout cas n’est pas aussi attentif que nous à ce sujet.

Le troisième et dernier levier d’action est donc d’aider les enfants à construire leur esprit critique face ce qu’ils et elles voient au quotidien. Cela implique de leur parler des stéréotypes et des inégalités, les aider à comprendre, leur poser des questions pour les amener à réfléchir par eux et elles-mêmes… Et c’est possible de le faire, de façon adaptée, dès le plus jeune âge.

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous retrouvez-vous dans cette définition ? Qu’est-ce que l’éducation égalitaire pour vous au quotidien ?

Peut-être vous dites vous qu’il y a du pain sur la planche. Et c’est vrai, le chemin est long et pas toujours évident ! La mission de « Grandir Égaux » est justement de vous apporter des clés de compréhension, de réflexion et d’action pour vous accompagner sur ce chemin. C’est aussi vous permettre de rencontrer d’autres personnes partageant vos valeurs afin de construire, ensemble, des solutions adaptées à vos valeurs et vos contraintes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Ateliers si vous êtes parents ou Formation & Conseil si vous êtes professionnel-le.

– Noémie

Fermer le menu